AUDI S3

Décembre 2001

 

Le modèle.

Le modèle n'est plus à présenter: le V6 Audi bi-turbo compressé ensorcelé par Cosworth, associé à la technologie Audi aussi bien en matière de châssis et de transmission (intégrale Quattro) que d'équipement, de confort et de sécurité, a fait de cette auto un "bijou" déjà extrêmement recherché sur le marché de l'occasion.

La RS4 ressemble à une A4 Avant, mais c'est en réalité une nouvelle voiture, développée par Quattro GmbH, en collaboration avec Cosworth pour le moteur.

La production de la RS4 a été intégrée à celle de l'A4 à Ingolstadt, mais l'assemblage final et la finition se font chez Quattro GmbH à un rythme de quelques unités par jour. La RS4 reçoit des ailes élargies de 34 mm à l'avant et de 32 mm à l'arrière.

Le bouclier avant reçoit trois grandes prises d'air: celle centrale pour les radiateurs d'eau et d'huile et celles latérales pour les échangeurs des turbos. L'air ressort par des ouvertures intégrées aux ailes avant, juste devant les roues. Le déflecteur de toit permet d'améliorer la stabilité à grande vitesse. La double sortie d'échappement ovale rehausse le caractère sportif de la RS4.

La calandre et l'encadrement des vitres bénéficient d'une finition en aluminium mat discrète mais superbe. Dans l'habitacle, les sièges Recaro reçoivent en option (et sur la voiture en vente) une sellerie en cuir Nappa.

Le moteur est basé sur le V6 bi-turbo Audi à 90° de 2,7 litres de l'Audi A6. Chez Cosworth, ce moteur a subi une métamorphose. Les culasses ont été redessinées, ainsi que les tubulures d'admission et d'échappement. Les turbocompresseurs ont été remplacés par des modèles KKK type K04 pouvant développer une pression de suralimentation de 2,2 bar (contre 1,9 pour les K03 de l'A6). Les échangeurs sont 30% plus grands, pour un meilleur refroidissement et moins de contre-pression. La nouvelle tubulure d'échappement est dédoublée, dotée de précatalyseurs et de catalyseurs principaux.

Avec sa puissance spécifique de 142 ch/litre, ce moteur Audi est actuellement le plus performant des moteurs de série.

Cette mécanique délivre ainsi 380 ch (!) entre 6100 et 7000 tr/min. Mais plus important encore, son couple de 440 Nm est disponible entre 2500 et 6000 tr/min, ce qui assure des reprises d'une aisance ahurissante sans aucun besoin tirer sur les régimes, et une manoeuvrabilité qui se compare à celle de sportives prestigieuses.

Grâce à une boîte mécanique à 6 vitesses, le zéro à 100 est effectué en 4,9 s. et le zéro à 200 en 17,7. Quand au kilomètre départ arrêté, certains essayeurs ont chronométré la RS4 en 24 s. (une Ferrari Modena réalise 23,5...).

Audi annonce 250 km/h limités électroniquement, mais l'essayeur du "Moniteur" automobile a atteint 267 km/h sur une RS4 de série. Le journaliste ajoutait :"En matière de motricité et d'adhérence, la RS4 est évidemment le nec plus ultra".

 

 

La voiture mise en vente.

 

Cette automobile est dans un état absolument irréprochable, vraiment très proche du neuf - c'est une référence en matière d'entretien méticuleux.

Prix : 19.900 € / 130.000 F