UN COMPARATIF PAGANI ZONDA - FERRARI ENZO DEMONTRE LA SUPERIORITE DE LA PAGANI

 

Sur la Ferrari Enzo, aucun journaliste ou presque n'avait osé émettre de critique. Et les éloges à flux continu, souvent identiques d'un article à l'autre paraissaient peu convaincants aux lecteurs dotés de discernement. Voitures de démonstration trop bien "préparées" ou excès d'optimisme...?

Le nouveau magazine Autopanorama a réussi ce "scoop" remarquable et devancé les ténors de la presse auto en obtenant d'une part qu'Horacio Pagani lui confie les clés d'une Zonda pour plusieurs jours, sans autre forme de procès, et d'autre part de conduire sur la même durée une Enzo appartenant à un client de notre région. Quelle plus belle occasion de comparer directement, sans pressions ni poudre aux yeux les deux reines mondiales ?

Nous vous invitons à lire l'intégralité de l'article, basé sur un essai réel de plusieurs milliers de kilomètres. Laissons pour l'heure le dernier mot à l'essayeur d'Autopanorama :

"Dès que j'appuie un peu sur l'accélérateur (de la Pagani), j'atomise instantanément tout ce qui circule, motos hyper-sport comprises, il n'y a même pas besoin de changer trop souvent de rapport. La Zonda prend très peu de roulis. Elle est littéralement soudée à la route. La boîte, ferme et bien guidée, participe largement à la satisfaction que j'ai à piloter la Pagani. Mais là où je prends le plus de plaisir, c'est dans les enchaînements rapides ou la voiture s'inscrit avec une précision diabolique sur sa trajectoire".

"La Pagani, avec son design incroyable et sa finition exemplaire, la hargne et la symphonie envoûtante de son moteur, fait vaciller les certitudes. La Zonda coûte 50% moins cher que la Enzo...alors, faites vos jeux!"

(cliquez sur l'image pour lire l'article)

A noter que la revue propose aussi un essai (réel) de la Porsche Carrera GT, avec une évaluation de ses qualités en balance avec celles de la Mercedes SLR. La revue indique à juste titre qu'en "valeur chronométrique" les deux allemandes ne remettent pas en cause la suprématie des italiennes Enzo et Pagani Zonda.

Nous avions déjà évoqué les raisons pour lesquelles la Enzo, fabriquée en série de 400 pièces (au moins), ne nous paraissait pas devoir contester à la Pagani, réalisée sur commande de chaque propriétaire, sa domination sur le territoire des GT. Il y a de multiples raisons techniques, historiques et humaines à la fascination qu'exerce la Zonda C12S: voulue et dessinée par l'ingénieur Argentin visionnaire Horacio Pagani, conception de type Groupe C tout carbone, V12 au couple 20% plus élevé que la concurrence, finition ahurissante, confort et sécurité de conduite jamais égalés, style unique, construction sur mesure, choix de coloris et de revêtements infini...et maintenant, des journalistes indépendants n'hésitent plus à dire : oui, la Zonda a des performances égales à la Enzo, mais elle est plus stable a haute vitesse, dispose d'une meilleure visibilité, d'un confort supérieur et d'une finition incomparablement plus soignée.

La cause est entendue.