BENTLEY

Azure

1996 HJ Mulliner Limited Edition (exemplaire N°4 sur 7)

"The Bentley Azure is entirely beyond any form of practical justification. Nobody can possibly claim to need one of these cars and yet, paradoxically, we all need the Bentley Azure. After all what would life be without its dreams and fantasies?"

(La Bentley Azure est au-delà de toute forme de justification pratique. Absolument personne ne peut prétendre qu'il a besoin d'une telle voiture. Et pourtant, paradoxalement, nous en avons tous besoin. Après tout, que serait la vie sans rêves et sans l'imaginaire ?".)

 

Le modèle.

Héritière de la monumentale Continental Convertible (ci-dessous, par Park Ward, 1960), la Bentley Azure vise à être reconnue comme le summum de la perfection en matière de limousine découvrable - ou, si l'on préfère, de cabriolet quatre places de luxe absolu.

Bentley a fait appel à PininFarina pour le dessin tout simplement impressionnant de ce modèle, présenté en 1995: on peut affirmer que la styliste a distillé et exalté la quintessence de la marque en un archétype éternel. On reste en général silencieusement admiratif devant cette oeuvre de référence.

A noter que l'Azure représente le dernier produit par la marque avant la transfert du nom à BMW. C'est bel et bien une automobile qui restera dans l'histoire. Rien n'a été écarté pour en faire la meilleure automobile du monde, et il est possible que l'entreprise ait réussi.

Inutile de rappeler que sur sur cette oeuvre d'art qu'est l'Azure Mulliner, le V8 de 6,7 litres développe environ 430 chevaux, ni que le tempérament traditionnel des Bentley s'affirme avec encore plus d'éclat dans cette voiture d'élite: disons seulement qu'elle est supérieure à toutes les Bentley qui l'ont précédée.

La marque Bentley a ceci de particulier qu'elle associe, lorsqu'on prononce ce nom, les notions de luxe abondant, de vie rêvée, et l'héritage d'un génie mécanique qui s'imposa au niveau mondial en compétition. Il convient en effet de se souvenir que Sir Owen Bentley a créé quelques-uns des moteurs les plus prestigieux de l'histoire de l'automobile, marquant d'une victoire le palmarès des 24 heures du Mans, avant de passer chez Aston-Martin ou le célèbre "straight-6" double arbre qu'il avait dessiné propulsa la DB2 puis, réalésé à 3 litres, la DB2/4.

Aujourd'hui encore, posséder une Bentley n'est certes pas donné à tout le monde ; il faut savoir s'élever au-dessus d'un certain conformisme, et prendre une distance suffisante avec le quotidien. Apprécier la noblesse et la beauté intemporelle d'une telle automobile est souvent le signe d'un esprit fort et indépendant.

 

L'automobile offerte à la vente.

 

Cette automobile rare est finie en une couleur exclusive dont les notes essentielles sont celles d'un vert sombre métallisé, mais d'où filtrent des composantes chromatiques bleues et même noires sous certains angles ; la sellerie intérieure est bien entendu garnie du meilleur cuir Connolly en une délicieuse teinte magnolia, une composition splendide, pour esthète très exigeant.

Un millier à peine de Bentley Azure ont été fabriquées en une dizaine d'années. Parmi ceux-ci, il n'existe que 158 en version Mulliner. Cette série Special Edition a été réalisée en sept exemplaires seulement.

 

 

Elle n'a eu qu'un seul propriétaire, il est donc presque inutile d'écrire qu'avec à peine l'équivalent de 7500 km, elle est dans l'état du jour de sa livraison. Une automobile qui engendre l'émotion et l'enthousiasme pour les connaisseurs et pour tout amateur de perfection. Presque personne n'a les moyens de s'offrir une Azure, c'est ainsi que son futur possesseur sera nécessairement hors du commun, un de ces êtres qui savent qu'il est parfois impérieux de se libérer des réalités.

 

 

"It is not just the best in class : it's in a class of its own. (Elle n'est pas seulement la meilleure de sa classe, elle dans une classe à part)".

Prix/Price : [TROP TARD, VENDUE / TOO LATE, SOLD].