BMW Z1, 1990

Un concept-car homologué ... conduisez portes ouvertes !

(voir la voiture en vente : cliquez ici)

Un style efficace, racé, à l'opposé des effets de mode qui surchargent certaines fausses sportives, fades et stéréotypées (photo d'archive).

Le modèle

Ce véritable roadster sans concession a été produit en quantité limitée (8000 exemplaires) entre 1989 et 1991. Avec ses portes devenues mythiques (s'escamotant verticalement dans les flancs), son 6 cylindres 2,5 litre de 170 chevaux, emmenant l'engin à plus de 220 km/h, cette automobile est un modèle exceptionnel qui procure des joies quotidiennes incomparables à ses propriétaires.

La châssis a été remarquablement étudié ; il s'agit d'une monocoque en acier protégée contre la corrosion par zingage à chaud, cette technique accroît la rigidité de la structure, de même que le plancher en sandwich fibre de verre composite, collé et vissé à la coque. Cette structure très performante n'autorisait pas la grande série, qui n'était d'ailleurs pas la destination de la Z1 (celle-ci devant plutôt démontrer la maîtrise des techniques avancées par BMW).

Les étonnantes portières  s'escamotent électriquement dans les caissons latéraux (lesquels, inspirés des coques des voitures de course, contribuent à la rigidité du châssis). Elles sont aussi bien sûr manoeuvrables manuellement si nécessaire. Ce dispositif confère à la Z1 un charme irrésistible, et sa conduite "portes ouvertes" a contribué à son aura auprès des amateurs de conduite sportive. Cette conception rarissime évoque notamment la Lotus Super-Seven et  l'AC Cobra.

La traitement aérodynamique du soubassement est aussi très étudié puisqu'il guide les filets d'air vers le véritable aileron que constitue le silencieux disposé transversalement sous l'arrière de la voiture : il s'agit bien d'un effet de sol qui améliore la tenue du train arrière. Le refroidissement de la transmission est lui aussi assuré par un flux d'air prélevé sous le plancher.

La Z1 est une automobile si fascinante que des Clubs BMW-Z1  ont été créés dans de nombreux pays. Elle reste très exclusive et dispose d'une crédibilité de "classique". Elle offre les satisfactions d'un roadster moderne (y compris fiabilité et maintenance économique), combinées à la valeur d'investissement d'un modèle recherché. Nous pensons que la valeur des exemplaires  en parfait état d'entretien aura augmentera progressivement dans le temps. 

Très typée, la Z1 est une automobile de caractère, qui est en même temps très rare et exclusive, car seulement 347 ont été livrées en France.

Le plaisir de conduire une six-cylindres en ligne, une architecture de moteur noble et devenue très rare - et au grand air en été - est une des excellentes raisons de craquer pour cette vraie sportive, performante et fiable. De plus, produit en nombre limité, ce modèle ne perd désormais plus de valeur et commence à en gagner d'année en année. Les collectionneurs avisés recherchent de plus en plus cette sportive BMW assez déraisonnable et terriblement séduisante, "comme on n'en fera plus jamais" en raison des règlements et des diktats du marketing.

 

La voiture mise en vente.

 

Finie en noir métallisé, avec un intérieur entièrement refait par un sellier dans un cuir souple naturel, elle est tout simplement superbe par le contraste très réussi entre intérieur et sellerie, et dont les passants admiratifs profitent aussi lorsque les portes sont abaissées...

Une mécanique soigneusement entretenue qui signifie longévité, surtout pour un moteur BMW.

Son kilomètrage est très raisonnable (86.500) pour un 6 cylindres BMW extrêmement robuste et qui dépasse souvent les 300 000 km sans problème. Entretenue avec soin, elle est aujourd'hui en excellent état. Un choix de modèle sans hésitation, et un des rares exemplaires disponibles, faiblement kilométré et à très bon prix.

DSCF0017.JPG (88209 octets)

Prix : 23.000 Euros

Classiques et Sportives disponibles / Stock list