LAMBORGHINI Jarama 400 GT

1972

Historique.

La toute jeune firme Lamborghini, aujourd'hui inscrite dans la légende automobile, n'avait pas six ans d'existence lorsqu'elle présenta - au salon de Genève 1970 - la Jarama, un coupé 4 places à hautes performances, qui complétait superbement l'offre de la marque, aux côtés de la berline deux portes Espada, et de la fracassante Miura.

Aucune autre marque au monde ne pouvait à l'époque proposer une gamme d'automobiles aussi somptueuses et performantes.

Cette automobile succédait à l'Islero - qui avait remplacé la 400 GT. La définition offrait toutefois quatre vraies places, par opposition aux 2+2 des modèles précédents. La Jarama est architecturée autour d'une mécanique des plus nobles : il s'agit d'un V12 à 60° en alliage léger à 4 ACT, de quatre litres (3929 cm3) placé à l'avant, et développant 350 chevaux à 7500 t/mn. Il est alimenté par six carburateurs Weber double-corps 40 DCOE. Le couple maximum est atteint à 5500 t/mn. Le moteur est servi par une boite à 5 vitesses synchronisées.

La Jarama est une superbe automobile aux lignes pures et classiques par Marcello Gandini (Bertone) le styliste prodige qui avait signé la Miura. Avec ses grandes surfaces vitrées, sa ceinture de caisse très basse elle possède ce style intemporel des Grand Tourisme d'exception. 

La fabrication des pièces de carrosserie était effectuée à Grugliasco chez Bertone, mais l'assemblage et les finitions étaient confiées à Marazzi à Milan. La plate-forme est celle de l'Espada, raccourcie d'environ 30 centimètres.

La suspension est indépendante sur les quatre roues avec amortisseurs télescopiques. Les freins sont des Girling à disques ventilés. Les roues sont en magnésium coulé d'origine Campagnolo. La vitesse maximum est donnée pour 240 / 250 km/h.

 

Ferruccio Lamborghini devant une Jarama 400 GT et l'un des tracteurs qui constituent la première activité de la firme.

 

Production.

Seulement 177 Jarama ont été fabriquées, de 1970 à 1972. Considérant la notoriété supérieure de la Miura et même de l'Espada à l'époque, peu de Jarama ont survécu, et celles qui existent encore sont loin d'avoir toutes reçu l'entretien qu'elles méritent. Les exemplaires en excellent état sont d'autant plus recherchés aujourd'hui, à juste titre : c'est un coupé 2+2 luxueux, performant, à la carrosserie signée Gandini, et fabriqué par Lamborghini à l'apogée de sa renommée et de son savoir-faire technique. Que demander de mieux ?

Le modèle a été suivi par la version Jarama 400 GT "S", construite en 150 exemplaires de 72 à 76.

 

La voiture mise en vente.

Cette voiture, visible à Cannes, est l'une des cinquante dernières Jarama produites en 1972, dont la particularité esthétique est de posséder déjà les sorties d'air latérales qui seront présentes ensuite sur la version "S".

Nous en sommes propriétaires depuis 14 ans. Elle a aujourd'hui 59 000 km et nous avons suffisamment d'historique pour penser que ce kilométrage est effectivement d'origine.

Compte tenu de la valeur d'investissement de ce modèle, nous avons effectué une très sérieuse restauration, confiée dans les années 1990 aux Etablissements Ciclet, sans aucun doute les meilleurs spécialistes des Lamborghini classiques en France. 

Sur le moteur un démontage complet a permis un nettoyage en profondeur et le remplacement des pièces d'usure, coussinets, segments, joints, ainsi qu'une réfection de l'allumage et de la carburation. Sur la boîte de vitesse, un révision et le remplacement de certains synchros et des roulements a permis de restituer un fonctionnement parfait de l'ensemble.

La transmission et les suspensions ont été révisés, les servos de freins remplacés. Le réservoir d'essence a été nettoyé, et les ventilateurs de refroidissement remplacés pars des éléments plus performants mais d'aspect identique afin de remédier à une petite insuffisance bien connue des éléments d'origine.

Des travaux complémentaires de présentation du moteur ont été effectués qui rendent l'aspect de cette mécanique irréprochable. Tringlerie d'accélérateur, couvre-arbre à cames ont fait l'objet d'un soin tout particulier. Enfin les freins viennent d'être remis à neuf.

Cette voiture est à la fois splendide à admirer, prestigieuse par son histoire et sa définition, et parfaitement utilisable, tout en représentant une valeur sûre d'investissement.

Du point de vue collection, la Jarama est tout simplement une des plus rares Lamborghini qui se puissent trouver. Pour tout amateur qui désire une quatre places hors du commun - équipée s'un V12 légendaire - la Jarama que nous proposons est un choix privilégié ; ce merveilleux coupé 4 places est, de plus, extrêmement agréable à utiliser : l'empattement court et la très bonne distribution des masses en font une grande routière confortable, vivante grâce à la considérable puissance disponible - et très manoeuvrable par ses dimensions et sa position de conduite.

Son originalité et la noblesse de sa mécanique et de ses lignes en font déjà une pièce recherchée. Nous ne connaissons pas d'autre exemplaire en Europe dans un état comparable et surtout d'origine : les cuir et tissus (beige) sont encore en excellente condition et la voiture possède encore (ce qui est très rare) les tapis d'origine siglés Marazzi, le carrossier qui, non seulement assemblait les Jarama mais avait également dessiné et assemblé l'Islero.

Prix :  [TROP TARD]

automobiles en vente        exceptionnelles        Pagani        Lamborghini        Koenigsegg