LAMBORGHINI 400 GT 2+2 - 1967 [TROP TARD, VENDUE]

Restaurée à neuf à 95% en partenariat avec la Carrosserie Lecoq (Paris).

Click here for an English summary
![]()

Dans les années 60, la 400 GT démontra que Lamborghini, constructeur alors presque inconnu, pouvait faire mieux que Ferrari : luxe, sophistication technique, performance - et un style unique, encore plus admiré aujourd'hui.
Historique général de la 400 GT 2+2 : cliquez ici.
La voiture mise en vente par Autodrome

La voiture mise en vente, vue ci-dessous au cours de sa restauration :
Le travail des maîtres-carrossiers Lecoq avance, minutieusement effectué depuis le métal nu, reconstruit à l'identique à chaque fois que nécessaire.
La splendeur soyeuse du métal travaillé par de véritables artistes et techniciens montre que de tels chef d'oeuvre sont vraiment "vivants".
La perfection sculpturale des lignes est signée Touring. Peu à peu, cette merveilleuse et rare Lamborghini reprend vie...
Après un travail parfait sur le métal nu, la finition des micro-détails sur les couches de primaire est essentielle et exige un savoir-faire hors-pair.
Durant la restauration par les meilleurs spécialistes au monde (ici la Carrosserie Lecoq), nous supervisons chaque phase du travail.
Historique de l'automobile mise en vente :
Cette Lamborghini 400 GT 2+2, châssis #0997, a été vendue neuve en France à l'importateur Paris-Monceau, en couleur Rosso Alfa et cuir noir - informations contrôlées à l'usine. Son historique est complet. La date de première immatriculation est le 24 Avril 1967. C'est l'une des dernières, avec la barre antiroulis arrière. La voiture est toujours restée en France dans le Sud-Ouest, et n'a eu que quatre propriétaires. Elle se trouvait entre les mains du même collectionneur depuis 1975, arrêtée pour une restauration complète qui a été commencée, puis mise en attente. Nous l'avons reprise depuis quelques mois, dans les règles de l'art.
Tout a commencé par le démontage intégral avec extraction du groupe moteur-boite: les éléments mécaniques
sont traités
séparément par M. Ciclet. La carrosserie et le châssis,
ainsi que les sellerie sont restaurées aux
Etablissements Lecoq.
Les superbes formes sont signées
Franco Scaglione et revues par le célèbre Touring. A cette époque "d'or"
Carlo-Felice Bianchi-Anderloni tenait le crayon. Il est essentiel de restaurer
et préserver une telle œuvre d'art.
Restauration :
L
a voiture a été démontée pièce par pièce aussi bien pour ce qui est de la carrosserie et de l'habitacle que la mécanique et de ses accessoires. Le moteur a reçu des culasses adaptées à l'essence sans plomb, des pistons et segments neufs, les chemises ont été rectifiées, le vilebrequin a été remonté avec des coussinets neufs. L'ensemble de la mécanique a été restaurée entièrement à neuf par le meilleur expert que nous connaissons depuis plus de trente ans, Edmond Ciclet.
Les pièces sont soit anciennes et restaurées dans les règles de l'art (à gauche volants Islero et 400GT, couvre AC), soit neuves (pistons),
soit contrôlées et éventuellement rectifiées, avec remplacement des pièces d'usure comme les paliers de vilebrequin, les coussinets de bielles etc.

Le moteur restauré à neuf : à noter que ce travail est fait méticuleusement et dans les règles de l'art, sans "sur-restauration" intempestive.
Sur ces deux vues, le bloc moteur vient de recevoir les pièces mobiles neuves.
La mise en place de pistons et de segments neufs est la base d'une réfection moteur complète et de haute qualité.
Les travaux de carrosserie, peinture et sellerie ont été confiés à notre partenaire la Carrosserie Lecoq, la meilleure maison en France pour la restauration d'automobiles. La carrosserie est finie dans une sublime gris foncé métallisé, profond et lumineux à la fois - voir les premières photos ci-dessous. La sellerie a été refaite à neuf dans le meilleur cuir, en coloris "tan" (naturel). Les moquettes sont neuves, y compris bien sûr dans le coffre, ainsi que les garnitures intérieures isolantes dans la baie moteur.
L'incroyable maîtrise technique des compagnons carrossiers Lecoq suscite le respect et l'admiration. Héritant d'un savoir-faire accumulé depuis des dizaines d'années, leur toucher est celui d'artistes.
Maillets, gants de travail, formes en métal, il faut peu d'outils mais une immense compétence pour restaurer une oeuvre techniquement parfaite.
Cette GT biplace à la ligne audacieuse bénéficiait des avancées techniques du prototype GTV, et d'une ligne revisitée par un Touring visionnaire. Non seulement une jeune marque inconnue rivalisait avec les Ferrari contemporaines, mais elle les surpassait techniquement sur certains plans, notamment les double ACT par banc de cylindre (la 275 GTB présentée la même année était à simple ACT).
Légère et bien structurée, elle démontra un comportement dynamique excellent - châssis et suspensions signés Dallara -, grâce à un V12 d'avant-garde délivrant 280 chevaux et disposant d'un potentiel considérable. Sa cylindrée sera portée à 4 litres pour la version 400 GT, encore plus agréable à conduire car elle a notamment plus de couple.
Les Lamborghini 350 GT/400 GT sont les modèle fondateurs d'une marque qui fascine le monde entier. Quarante ans après, elle demeure une GT luxueuse d'exception, de celles qui se comptent sur les doigts d'une main, en même temps qu'une automobile qui a marqué l'Histoire. Très rares à la vente (à peine 247 exemplaires furent construits), elle se négocie surtout de gré à gré, car il n'est pas besoin de publicité, les acquéreurs sérieux sont nombreux.
Les 350/400 GT sont en train de retrouver la valeur qu'elles doivent objectivement avoir, autour de 200 / 250.000 Euros, et se rapprocheront de celle des Miura.
En effet elles sont bien plus rares que ces dernières, plus anciennes et très importantes dans l'histoire de Lamborghini: d'abord comme premier modèle de la marque, qui établit la réputation de Lamborghini comme rival de Ferrari – alors leader mondial des autos de sport -, les 350/400 GT étant techniquement supérieures aux Ferrari contemporaines. En raison de sa sa rareté - à peine plus de 200 ont été construites - ce modèle est convoité aussi bien comme pièce de collection pure que comme vraie GT de luxe, fabuleuse à admirer et à utiliser une fois en très bel état comme le sera celle-ci dans quelques mois.
Cette 400 GT représente l'une des plus belles pièces de collection pour un amateur de Grand Tourisme Italiennes: son V12 est issu du talent de Giotto Bizzarini (l'ingénieur qui développa la Ferrari GTO), sa conception technique est due à de GianPaolo Dallara et sa ligne au crayon de Touring... Avec le plaisir immense qu'elle procure à la conduite, son pedigree historique inégalable, et l'originalité de son style magnifique, elle est une valeur montante et sûre dans le monde de la collection. Sa rareté en fait un modèle qui prendra sans aucun doute rapidement encore davantage de valeur, "l'offre" restant très inférieure à la demande.
Il n'y a pour nous aucune raison objective pour qu'elle n'atteigne pas une valeur comparable à celle des Miura (350 à 400.000 € en ce début d'année 2011), car par rapport à la Miura, la 400GT est à la fois plus rare et plus importante historiquement : elle demeure pour toujours la première Lamborghini, celle qui a établi la marque de Sant'Agata comme grande rivale de Ferrari, ce que le public ignore parfois, mais que les collectionneurs et amateurs avertis n'ont pas manqué de relever.
PRIX : [TROP TARD]
Histoire du modèle 400 GT 2+2.
La 350/400 GT est la première Lamborghini de l'Histoire. C'est une des raisons pour lesquelles, avec sa rareté, elle est est aujourd'hui extrêmement recherchée par les amateurs avertis. Sur le marché, les 350 et 400 GT sont plus rares encore que les Miura : Lamborghini n'a construit qu'une centaine de 350 et à peine plus de 200 exemplaires de la 400 GT, tandis qu'il existe près de 700 Miura, S et SV.
Le tout premier prototype baptisé 350 GTV, dessiné par Franco Scaglione, fut présenté au Salon de Turin 1963, à peine six mois après la création de la société Automobili Ferruccio Lamborghini. La voiture était extrêmement novatrice pour l'époque et à la pointe de la technique : châssis tubulaire, 4 roues indépendantes, V12 à 4 arbres à cames en tête, carter sec.
La 350 GTV fut fabriqué en un seul exemplaire, longtemps exposé au musée de la marque.
Son propriétaire japonais en demande plus de 3 millions d'Euros ; les 350 et 400 GT en sont directement issues.
Cet exemplaire demeura unique, car Ferruccio Lamborghini et son équipe, en quête de perfection, se remirent immédiatement au travail pour parachever leur chef-d'œuvre. Ce développement aboutissait l'année suivante à la présentation des fabuleuses 350 et 400 GT. Une page de l'Histoire de l'Automobile commençait à s'écrire, celles des automobiles Lamborghini, la seule marque qui allait à la fin du XXè siècle surpasser Ferrari en audace, en technique et en style...jusqu'à la Countach qui établit définitivement la réputation exceptionnelle de la firme.

PRIX : [TROP TARD]
|
AUTOMOBILES CLASSIQUES ET SPORTIVES - SPECIALISTE LAMBORGHINI, FERRARI, MASERATI & PAGANI AUTOMOBILI
|

Body-off restoration in partnership with the famous Carrosserie Lecoq, Paris.


Body-off restoration with orignal parts by the best specialists in Europe (the car above is a similar 400GT sold by Autodrome to a famous Swiss collector).
The Lamborghini 4000 GT 2+2 1967 offered for sale.[TOO LATE]
After having achieved a perfect finish on the bare metal, it is essential to reach the same perfection for the base preparation layers. Lecoq craftsmen have a matchless know-how.
This 400 GT 2+2 chassis #0997, was delivered new in April 1967 to the French importer Paris-Monceau. The car then spent all its life in France, with a clear and complete history.
When we bought it several years ago, this car was very healthy and clean, with no trace of accident. It is one of the late versions, fitted with anti-roll bar. This automobile has been in the hands of the same owner since 1975, and a complete restoration from bare chassis started last year, then was put on hold. We have now completed this extensive restoration work, in compliance with the highest standards.
The car is now finished in a magnificent metallic medium grey, with Tan upholstery - by Carrosserie Lecoq, Paris, one of the best experts world-wide for this kind of restoration.
Engine, gearbox and transmission have received a complete top-level restoration : heads adapted to lead-free fuel, new rings, crankshaft rectified and fitted with new bearings, renewed water pump, new radiators, brakes, etc. Interior has been dismantled, restored and and re-upholstered with leather of the best quality.
The most clever crafstmanship is demanded to resurrect Touring master works ; metal sheet becomes an artist's canvas in the expert hands of Lecoq's
craftsmen.Gloves, protecting glasses, anvils and other traditional tools at Lecoq's.
The steering wheel in aluminium and wood, after restoration.
350 et 400 GT Lamborghini are now recovering the value that they should have, around 200/250.000 Euros – when in top condition - , getting closer every day to the level of the Miura.
In effect, this model is very important in the history of Lamborghini : first as the first model of the make, that established the reputation of Lamborghini as the only true rival of Ferrari – the then world leader of Sports car -, with technical superiority over the Ferrari of the period. But also these are very rare cars (about 220 examples only of the 400 GT 2+2, less than the Miura), and remain an extraordinary luxury Gran Turismo cars, fabulous to admire with their very original and elegant Touring design and also a delight to drive, once restored to the highest level as this one will be in a few months.
Its delicate roof rests on thin pillars, and its elegance in enhanced by large glass panels : these very original general shapes are beautifully polished and balanced, but still remain absolutely unique and give the car an unforgettable, classy identity.
This automobile was developed by the very best engineers of the period : Gianpaolo Dallara, Paolo Stanzani, Giotto Bizzarini (the man who created the 250 GTO for Ferrari), and even Ferruccio himself participated in its innovative conception. For the wise investor, looking at the best 50-60s models, the 350 / 400 GT 2+2 compares favourably to the Ferrari 250 GT Lusso, which now cost between 450.000 and 500.000 €, but has less character, and has aged more rapidly in terms of drivability, technique, and performance.
As a matter of fact within ten years (in 1973 Ferruccio Lamborghini sold his last shares of the Company), Automobili Lamborghini had developed and built some of the very best cars ever made, cars that directly influenced the whole GT market for the rest of the century : Miura, Islero, Jarama, Countach, Espada, Marzal…The 350 and 400 GT 2+2 founded a generation of thoroughbred sports cars that still remain unsurpassed in terms of concept, style and audacity.
Such a complete restoration of a classic Lamborghini like the 400 GT 2+2 takes a lot of time and specialised craftsmanship ; cost is very high. But when the restoration is completed, what you get is a master-piece, the best that you could dream of.
This Lamborghini 400 GT 2+2 is now one of the very best examples worldwide, by its integrity, its clear history and its exceptional restored condition. Don't miss this opportunity.
Parts used in the restoration process are either brand new or authentic period parts restored to a perfect condition and aspect. (left, Islero & 400GT steering wheels, Cam cover),
or new (centre to right: pistons, engine head, crankshaft). Bearings, o-rings, and similar parts are replaced by new ones.
The 400 GT engine as it will be once restored to new condition.
(400GT, formerly Autodrome Private Collection, restored by E. Ciclet)
On these two pictures, the engine block has just been fitted with brand new pistons and o-rings.
New parts are essential ingredients of a successful engine rebuild... Once done, it ensures long years of trouble-free driving.
History of the model :
(To go back to the car for sale, please click here)
The 350/400 GT 2+2 is the very first Lamborghini in History. This is one of the reasons why (with its very limited production) this model is one of the most sought after classic Lamborghini, in the same league as the Miura or the Countach, and undisputably a car that has an immense historic value.
The very first prototype of the 350 GT was called 350 GTV. Styled by Franco Scaglione, it was introduced at the Turin 1963 show, merely six months after Automobili Ferruccio Lamborghini was created. The car was extremely advanced for its time, and technically ahead of the competition : tubular chassis, independent suspensions, quad-cam all aluminium V12, dry-sump.
The 350 GTV was only built in one example, today priceless (exhibited at the Lamborghini museum), and which gave birth to the 350 / 400 GT
This prototype remained unique in this form, since Lamborghini and his Team, in search of perfection, went immediately back to work to finalise what would be their masterwork. This further development phase came to a conclusion on the following year, when the fabulous 350 GT was presented, again at the Turin motor Show. A new era of the Automotive history was opening, the era of Lamborghini, the one and only make that would, in the last third of the XXth century, dominate Ferrari in audacity, technique and style...

Library picture.
In fact, the 350/400 GT benefited from advanced specifications inherited from the GTV prototype, and displayed a visionary body style due to the Italian master Touring (who also designed the Aston-Martin DB4). Not only this car produced by a young unknown make competed with contemporary Ferraris, but was technically ahead of them on certain aspects, in particular the double-cam for each bench of cylinder (the Ferrari 275GTB presented on the same year was only a single-cam).
The capacity of the 3.5 Litre engine was quickly increased to 4-litre, a version which was fitted on late 350 GTs. The Lamborghini 350 /400 GT is a model that founded a legendary make that would fascinate the world. The 400 GT 4-liter engine delivers 320 HP and has more torque. Some 350 GT were fitted with the 4-liter engine, giving more punch and character to a machine which is anyway a treat to drive.
This car does not resemble any other, and with less than 350 built in total (350+400GT) remains rarer than the famous Miura (around 700 built). Very few have been preserved, and it is now rare to find a good example of 350 or 400GT. Forty years after, this automobile remains a truly exceptional luxury Gran Turismo, an automobile which shaped the History of cars. Rarely found for sale, it is often privately sold from one collector to another, because there is not need for publicity, and many serious purchasers exist.
PRICE : [TOO LATE]

The shapes of the 400 GT are quite simply a timeless masterwork.
|
Mobile
+33 (0)630 096 491 ou +33(0)686 699 827, Fixed +(0)1 45 31 12 49 -
France & international shipment - English
website:
|
|
COMPLETE LIST OF CLASSIC CARS FOR SALE - PLEASE CALL FOR ANY MODEL |
|
YOUR CLASSIC FOR SALE ? We buy Lamborghini, Ferrari, Lotus Europe S1, Maserati, De Tomaso Mangusta. |