AUTODROME Cannes  

FACEL VEGA

EXCELLENCE

10 / 1958

FACEL VEGA Excellence 1958

Présenté en octobre 1956,  la Facel Vega Excellence, fut commercialisée en 1958, cet exemplaire, est l'un des premiers, livré neuf à Paris, au cours de cette même année.


L'aventure Facel Vega commence en 1951 avec le premier prototype de la Vega, marque sous laquelle la Société FACEL (initiales de Forges et Ateliers de Constructions d'Eure-et-Loir) avait décidé de produire des voitures de grand tourisme.  

Le concept de la marque était original, prometteur et très ambitieux. Il s'agissait de faire naître en France une marque de voiture sportives du plus haut niveau, en exploitant la puissance et la fiabilité de moteurs V8 américains de grande série. Le châssis, les suspensions, et les autres organes mécaniques devaient être conçues et réalisés en France, avec pour objectif de dépasser en performance et en luxe les plus grandes routières et GT de l'époque. 

La première Véga de production, équipée d'un V8 Chrysler de 4,5 litres, fut présentée en 1954 sous le nom de FV. (photo d'archives: copyright Amicale Facel Vega, avec nos remerciements)

Daninos réussit son pari et les plus grands du cinéma, de la politique et des arts en vinrent à acquérir une Facel Véga (Danny Kaye, Joan Collins, Tony Curtis, François Truffaut, Joan Fontaine, Pablo Picasso et Ava Gardner, qui en posséda trois!) comme ils avaient acheté des Hispano-Suiza, des Ferrari ou des Aston-Martin.

Des pilotes aussi, tels que Stirling Moss et Maurice Trintignant, propriétaires illustres de Facel-Vega, contribuèrent à donner à la marque ses lettres de noblesse technique et mécanique.

Jean Daninos avait une vision esthétique de l'automobile, de véritables œuvres d'arts furent créées, une alchimie unique faite de beauté, de vitesse suggérée, sublimée par sa passion du travail du métal. La Facel II  ( 1961 /1964 ) est l'une des plus belles automobiles de tous les temps

Les usines Facel fermèrent définitivement leurs portes le 31 octobre 1964 après seulement dix ans de production.


FACEL VEGA Excellence 1958

L'Excellence est une berline de grand prestige, l'ouverture de ses quatre portes, antagoniste et sans montant central, a marqué les esprits, sa vitesse de pointe de 200 km/h, en 1958, a aussi contribué à sa légende. C'est aujourd'hui une automobile de collection, d'une grande importance historique.

L'une des premières Excellence, livrée neuve à Paris, en 1958, sa peinture est marquée par le temps, mais elle s'est jouée des 900 km de son voyage jusqu'à Cannes.

Cette Excellence, la 11° produite est certainement l'une des plus anciennes existant encore aujourd'hui. Elle porte le Numéro B 001, correspondant vraisemblablement à la première "EX1" (seulement 10 modèles "EX" furent construites précédemment), équipées du moteur Chrysler Typhoon 7, plus puissant.

Dans sa configuration d'origine, noire avec un intérieur en cuir rouge, elle est de plus l'une des rares qui soit équipée de la fameuse boite de vitesse mécanique Pont à Mousson (indispensable sur une Facel Vega bien choisie), au maniement si particulier et agréable.

 

 

Cette ancienne photographie montre l'Excellence "B 001" portant ce qui serait sa première immatriculation (parisienne), et à droite, une Excellence, vue au concours d'élégance de Pebble Beach. .

Les rarissimes Facel Vega Excellence sont  très exceptionnellement proposées à la vente, cet exemplaire de1964, a été acquis après des enchères disputées chez Artcurial, le 3 février 2012, dépassant les estimations, pour 190 628.00 €.

(Photo catalogue Artcurial)

  

FACEL VEGA Excellence

10 / 1958

Prix : Trop tard

 

Accueil    AUTODROME Cannes   Contact Email

+33 (0)4 92 99 19 00 -  Plan d'accès / adresse

 

 Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez AUTODROME

Vous souhaitez vendre votre Automobile Classique, sportive ou de prestige