AUTODROME Cannes BENTLEY T Coupé Mulliner Park Ward 1967 english summary |
Dix-sept exemplaires au monde
Les Bentley sont demeurées, jusqu'au rachat de la marque, les plus prestigieuse de toutes les berlines anglaises - et n'ont jamais eu aucune rivale.
Le modèle.
La Bentley T "Two-Door Saloon" (selon la terminologie officielle) est en fait un magistral coupé dérivé du modèle T (ou Silver Shadow Rolls-Royce), présenté en 1965. Cette génération d'automobiles se distinguait pour la première fois dans l'histoire des deux marques par l'utilisation d'une coque autoporteuse. Cette structure offre davantage d'espace pour les occupants, limite la masse totale, procurant une conduite encore plus fluide et aisée, et une excellente manœuvrabilité.
Propulsée par le nouveau moteur V8 de 6,3 litres entièrement en aluminium, et dotée d'une suspension à 4 roues indépendantes à réglage d'assiette automatique, cette plate-forme offrait un comportement mariant parfaitement le grand luxe traditionnel de la marque avec le meilleur des techniques modernes.
Les Bentley sont demeurées, jusqu'au rachat de la marque, les plus prestigieuse de toutes les berlines anglaises - et n'ont jamais eu aucune rivale.
La finition spécifique, mais aussi la très grande rareté des Bentley en font des automobiles très exclusives, choisies par des personnalités exceptionnelles, et d'une classe à part. En coupé (ou berline deux portes), cette rareté confère à ces automobiles le statut d'espèce protégée et les modèles des années 30 à 70 font désormais l'objet d'un culte.
Pour bien apprécier la rareté et le statut que possède une Bentley, ce coupé deux portes, il faut savoir que le modèle Bentley T carrossé par Mulliner Park Ward en deux portes n'a été produit qu'en moins d'une centaine de pièces. En conduite à gauche, ce sont seulement 17 exemplaires qui ont été livrés. Difficile de faire plus exclusif, c'est en fait l'un des modèles les plus rares de la marque.
Mais tout cela n'est pas l'essentiel...
L'essentiel, c'est la beauté et le plaisir, la beauté de cette automobile, aux proportions classiques parfaites
La ligne suggérant puissance et élégance à la fois, ce dessin est de ceux qui s'imposent par leur perfection. A son passage, amateurs ou pas, les passants s'arrêtent pour la regarder, elle capte le regards, attirant par sa silhouette et par la qualité inhabituelle de sa fabrication, les détails des accessoires sont beaux comme autant de bijoux. Une merveille.
En s'approchant, tout est beau, la calandre, la poignée de porte, les entourages de vitres, on apprécie, et on mesure la différence, rien à voir avec ce clinquant industriel des voitures "haut de gamme" d'aujourd'hui, ici, c'est du fait main, le métal ouvragé puis chromé, les formes peaufinées au fil des décennies.
Une fois à l'intérieur, c'est dans le parfum incroyablement préservé de l'ancien et authentique cuir Connolly, que l'on peut contempler l'habitacle, les boiseries anciennes offrent une beauté architecturale éclairées par les bouches d'aérations chromées, et quelques boutons de commandes au dessin travaillé.
Après plusieurs dizaines d'années, t
outes les voitures d'un même modèle ne sont plus identiques, les collectionneurs d'expériences le savent bien, et c'est pour cette raison, difficilement explicable, que certaines sont terriblement attachantes.
Une magnifique alchimie, mélange de plaisir, de beauté et d'histoire
Ce Coupé Bentley, il n'en existe que dix sept au monde, est à ne pas laisser échapper.
La voiture mise en vente et son histoire
C'est ici, dans ce sous-sol de Barcelone que nous l'avons découverte la première fois, il y a quelques années
Cette Bentley extrêmement rare et désirée a commencé sa vie discrètement abritée au sous-sol d'une ambassade de Barcelone, choisie par une personnalité diplomatique qui l'a conservée très longtemps. Elle a changé de mains au profit de l'un de nos excellents clients ; ce connaisseur l'a choyée et conservée comme un trésor. La seule raison pour laquelle il consentit ensuite à s'en séparer a été l'acquisition d'un modèle plus récent de la marque, un magnifique cabriolet Azure, que nous lui avons procuré.
Puis c'est un sculpteur et décorateur parisien, grand amateur de luxueuses automobiles anglaises qui a pris le relais.
Lorsqu'il a très récemment décidé d'acquérir une Rolls Royce ancienne , il nous a indiqué qu'il devait céder sa magnifique monture ; nous la lui avons évidemment reprise avec plaisir.
Son quatrième propriétaire, nécessairement un homme de goût, fût ébloui par cette auto, lorsqu'il l'a découverte et s'empressa de l'acquérir pour lui faire rejoindre un magnifique et discret château. Comme pour que l'histoire de cette automobile se poursuive à son rythme, il l'utilisa lui aussi très peu, jalousement préservée, elle affiche aujourd'hui 34 000 km, elle avait franchi les 30 000, il y a dix ans.
Finie en un sublime gris cendré métallisé avec sellerie en cuir noir, agréablement un peu patiné par le temps, et de somptueuses boiseries sombres, cette automobile est difficile à décrire en termes techniques. Ceux qui souhaitent posséder une Bentley savent pourquoi. Peu d'arguments peuvent exprimer le sentiment de sérénité et de satisfaction qu'éprouve un amateur d'automobile à bord d'une Bentley. Un coupé Bentley deux portes est probablement le summum absolu du luxe et de la grande classe automobile.
Volant en main, que dire ? c'est une satisfaction de tous les instants, le moteur, totalement inaudible au ralentit, soyeux et puissant déplace ce salon roulant sans effort, avec une surprenante vivacité, les passages de rapports de la boite automatique sont imperceptibles, le volant que l'on commande de deux doigts agit sur une direction d'une douceur incomparable. Le silence est total, l'ambiance, est tout simplement extraordinaire.
Cette sculpture automobile évolue dans la tristesse agressive des conditions de la circulation d'aujourd'hui, avec une facilité incroyable, imperturbable aussi bien dans le trafic urbain que sur un long voyage d'autoroute à vitesse soutenue.
En tout état de cause, avec 34 000 kilomètres seulement, cette Bentley Two-door Saloon Mulliner est une opportunité dont il n'existe équivalent. La valeur d'investissement aussi est évidente.
Un chef d'œuvre automobile
L 'automobile comme une oeuvre d'art, et voyager dans un monde que n 'effleurent pas les limitations de vitesses, parfois on a la chance de découvrir un exemplaire idéal
PRIX : Trop tard
Accueil AUTODROME Cannes Email +33 (0)4 92 99 19 00 - Fax +33 (0)4 93 99 10 11 / Livraison France et international / Plan d'accès/adresse / English: Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez AUTODROME |