J I D E   1° SERIE

1973 -1990

 



IL  ETAIT  UNE  FOIS ,

Il n'y a pas si longtemps, dans les années soixante ou soixante dix, si la passion, le talent et la volonté étaient assez forts, il était possible de créer ses propres automobiles. Il s'agissait naturellement la plupart du temps de voitures de sport.
Les courses automobiles faisaient rêver, il n'y avait pas de gestion de consommation, il n'était pas question de stratégie pour doubler son adversaire dans les stands, les dépassements étaient des duels, et les victoires de légendes s'écrivaient sous des trombes d'eau, aux Mans, ou sur les neiges des cols du  Rallye de Monte Carlo.
 

Certaines de ces petites marques, par leur qualités et l'aboutissement de leurs créations resteront dans l'histoire;  Elles nous parlent de cette époque.

Les Jidé, portent les initiales de leur concepteur, Jacques Durand, même si l'aventure dut s'interrompre, les passionnés d'automobiles ne les ont pas oubliées. Inspirées par la Ford GT40, les berlinettes JIDE Gordini 1600 rivalisèrent avec les Alpine-Renault, avec un atout notable, la position centrale-arrière de leur moteur.

 

Celle que nous présentons ici a une histoire très particulière : C’est le 28 Août 1972 qu'elle fut commandée  à Jacques Durand ; c’est donc un modèle de première série, prévu pour un moteur 1100 ou 1300cc

Plusieurs années furent consacrées à procéder à son assemblage avec un soin de professionnel absolument remarquable, et ce n’est qu’en Mars 1990 que la voiture fut immatriculée. (Epoque Guérande selon la plaque constructeur Jidé).

Durant cette longue période cette Jidé fut en fait équipée d’un moteur Gordini 1600cc comme le confirme la puissance fiscale de la Carte Grise.

L’intérieur, le tableau de bord, les sièges les vitres en verre descendantes à manivelle, les habillages de portes, sont conformes à l’esprit d’une Grand Tourisme,  avec tous les équipements pour une utilisation routière normale, y compris le chauffage d’origine, une configuration très rare sur les Jidé.

Une fois terminée, et quelques années après, la voiture est alors vendue à son deuxième propriétaire en Mai 2008 après avoir roulé à peine plus de 2000 km.

Celui la garde fort peu de temps, sans qu’elle ne roule beaucoup.

C’est le troisième propriétaire, en Mars 2010 (avec 2240 km) qui refait le moteur avec une très sérieuse préparation, et il révise aussi à neuf l’embrayage et la boîte de vitesses.  



Après ces travaux, et seulement quelques kilomètres d’essais (150 environ) la petite berlinette encore une fois ne roulera plus beaucoup, très peu même, puisque le compteur affiche désormais seulement 2520 km.

Ensuite la Jidé restera à l’abri au garage jusqu’à ce que nous en fassions l'acquisition en Septembre 2022.



La Jidé telle que nous l'avons découverte

Le bloc moteur  renforcé (R16TX) est réalésé aux diamètres 79 avec  donc une cylindrée de 1745cc, pour recevoir de nouvelles chemises et des pistons haute compression Wosner, un arbre à cames Tecniprofil de 10,85 de levée pour obtenir 160 CV, travaux accompagnés d’un équilibrage et allègement du vilebrequin et des bielles, d’un usinage des chambres de la culasse (R17 Gordini), équipée de plus grandes soupapes d’admission ; pour finir,  sont installés des carburateurs Weber de 45 neufs et une pompe à essence électrique. Nous avons donc là dans cette Jidé, ce qu’il est fréquent d’appeler un moteur 1800.


Une remise en route soigneuse a été effectuée incluant  la pose d'une bobine et de bougies neuves ainsi qu’une révision complète des étriers de freins, et un remplacement des maîtres cylindre et récepteur d’embrayage et de freins.







 



Voici donc une Jidé unique avec seulement 2550 km parcourus, sa vraie coque intacte, au dessin très fin des premiers modèles de Jacques Durand, un intérieur de GT, et à la mécanique fortement préparée, quasi neuve. Seulement une centaine de Jidé, toutes versions confondues, ont été construites dont beaucoup sont aujourd'hui modifiées en voitures de course .

Il est sans doute impossible de trouver une Jidé avec un si faible kilométrage


 

J I D E    1° SERIE

1973  / 1990

Prix : 75.000  €. 

Contact e-mail

 
PAGANI     FERRARI     LAMBORGHINI     MASERATI     ASTON MARTIN     MERCEDES    AUTOMOBILES CLASSIQUES SPORTIVES  



C O N C E S S I O N N A I R E     E X C L U S I F