AUTODROME Cannes  

 

LANCIA    Appia Zagato GTE

1960

 

LANCIA

Lancia, la marque fondée par Vincenzo Lancia, en 1906, industriel et pilote, représenta longtemps la noblesse de l'automobile Italienne, une alchimie passionnante faite d'innovation, de victoires en courses et de beauté ..

La très longue carrière de la marque en compétition a fait de Lancia l'un des noms automobiles les plus admirés - et cela bien avant les six titres du Championnat Mondial des Rallyes de la Delta Integrale, et les trois de la Stratos. Déjà au début de la carrière d'Enzo Ferrari, on trouve les célèbres Lancia-Ferrari D50 de F1 qui reportèrent sous les deux marques de nombreuses victoires en Grand Prix.

En 1954, la fameuse D50 de Formule 1 s'adjugea dès sa première sortie le record du tour et la pôle position au GP d'Espagne, aux mains de Fangio, tandis que Lancia rafle la victoire aux Mille Milles. La saison suivante, Ascari remporta à son volant les GP de Turin et de Naples, puis les D50, achetées par Enzo Ferrari, remporteront le Championnat du Monde l'année suivante. Le lien invisible entre Ferrari et Lancia perdura jusqu'à l'apparition de la Stratos

Les exemples de succès sont innombrables... Lancia s'est tout simplement illustrée depuis cent ans, dans toutes les disciplines majeures de courses automobiles, Championnat du monde de Formule 1, des Rallyes, à la Targa florio ou aux 24 H. du Mans.

Lancia est une marque à part, incroyablement riche d'histoire et de passion.

 


La voiture offerte à la vente

LANCIA    Appia Zagato GTE 1960

 

L'Appia, propulsée par son petit V4 à angle très fermé (10°) fut construite par Zagato en très petites séries : ce sont les coupés GT et GTS, puis GTE, et enfin l'Appia Zagato Sport à empattement court. La légèreté et l'aérodynamisme étaient leurs points forts. C'est dans l'aéronautique, chez SVA à Turin, que Monsieur Zagato père avait acquis la maîtrise des structures et matériaux très légers. Les Appia Zagato ont brillé en compétition (triplé aux Mille Miglia 1957 dans leur classe, et une dizaine de Championnats GT d’Italie, notamment en montagne). Cesare Fiorio, qui dirigea ensuite le département course de Lancia, Nardi, Bandini, Facetti furent parmi les pilotes qui menèrent l'Appia Zagato à la victoire.

Cette automobile est une des meilleures sportives de son époque, et remporta - dans sa classe de cylindrée - pas moins de dix Championnats en Italie. La LANCIA Appia Zagato marie la qualité de construction Lancia à la légèreté remarquable de sa carrosserie en aluminium réalisée par Zagato.

 

La Lancia Appia Zagato  s'illustra notamment au Tour de France, aux Mille milles (à droite, Cesare Fiorio), remporta le Championnat de la Montagne Grand Tourisme 1965.

 

Le dessin créé chez Zagato pour l'Appia coupé est signé du célèbre Ercole Spada, styliste prodige alors à peine âge d'une vingtaine d'années. C'est Spada qui dessina, entre autre chefs d'œuvres, les légendaires Alfa Romeo GTZ, et GTZ 2, mais aussi notamment la fabuleuse Aston-Martin DB4GT Zagato 1960 [ci-dessous, photos de gauche ] avec laquelle l'Appia coupé GTE présente une indéniable parenté de lignes.

   

C'était une époque où les carrosseries étaient dessinées par la main d'un homme, il est ici frappant d'observer comment la même inspiration a abouti au même moment à l'Aston Martin DB4GT et à l'Appia GTE. On peut observer les mouvements des lignes et les arrondis, très proches, mais aussi le traitement des détails, les phares carénés, les poignées de portes, la bande de métal poli "amenant " les grilles de calandres, ou les entourages des vitres façonnés en aluminium, qui sont autant de signatures.

  

 détails et vues partielles Lancia Appia GTE, et  Aston martin DB4 GT Zagato

 

L'Appia Zagato GTE est une voiture extrêmement rare, les chiffres seraient au total de 300 exemplaires environ, dont seulement 160, du modèle proposé, avec les phares carénés, on estime qu'il en resterait aujourd'hui moins d'une cinquantaine. C'est évidemment une pièce de choix dans une collection pour illustrer magnifiquement cette période glorieuse de l'automobile sportive Italienne, des années 50/60.

Encore actuellement largement sous-évaluée elle constitue un excellent investissement, solidement basé sur les noms prestigieux de Zagato et de Lancia, sur la beauté de son dessin et la noblesse de sa carrosserie aluminium. Il ne faut pas s'y tromper, il s'agit bien d'œuvre d'art et de patrimoine précieux. Parmi les autres Lancia sportives signées Zagato, les Flaminia s'échangent entre 100 et 200 000 €.

Au delà de cet aspect, ces petites berlinettes légères et profilées, particulièrement vivantes sont des merveilles à redécouvrir aujourd'hui, à l'occasion de compétitions historiques ou simplement pour le plaisir, sur des petites routes retirées, dans cette ambiance de ce passé si agréable à retrouver.

L'exemplaire proposé a participé à de très nombreuses courses historiques, il est adapté en conséquences, allégé et préparé, les vitres sont en matériau léger, et l'on trouve les accessoires nécessaires, arceau de sécurité, sièges baquets, coupe-circuit électrique, extincteur, réservoir de sécurité, par exemple. [ les sièges, le volant et les enjoliveurs de roues d'origine sont disponibles ]

Volant en main, le comportement d'ensemble est excellent, elle s'inscrit  sans problème dans la circulation d'aujourd'hui, le moteur monte en régime magnifiquement, dans un bruit plus que sympathique grâce à l'échappement "sport" latéral,  boite, embrayage et freins donnent toute satisfaction.

   

LANCIA  Appia GTE   ZAGATO   1960

Prix :  62 000 €

 

Accueil    AUTODROME Cannes   Contact Email

+33 (0)4 92 99 19 00 - Fax +33 (0)4 93 99 10 11 / Livraison France et international / Plan d'accès/adresse / English:

 Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez AUTODROME

Vous souhaitez vendre votre Automobile Classique, sportive ou de prestige